mardi 22 mai 2018

Validisme en milieu PA/NA ?




Alors les frères et soeurs.
Dans le milieu militant psychoatypique et neuroatypique on compare souvent les affections psychiques et physiques pour dire qu'en gros on ne nous dirait pas autant de conneries ("fais du sport" "bois de la tisane" "fais de la meditation/du yoga/un régime sans lactose" "fais pas ton intéressant-e") et je dois dire que ça nous fait du bien.
Genre les normauxles se rendraient compte si on tétait en fauteuil roulant/avec un platre/whatever.
Or non, mes pote-sse-s, nous nous trompons je crois.
Je navigue un peu sur des groupes, sites, blogs, de personnes à "mobilité réduite", vivant avec une maladie chronique/orpheline, des douleurs chroniques.
On leur sort la même merde, tout le temps.
Les valides normopathes leur disent de se bouger, de faire des cataplasme d'argile verte, de prier, de pas faire chier, d'être inspirant-e-s, d'êtres UTILES (comprendre performant-e-s dans un taff rémunéré), bref de fermer leur gueule et crever en silence si possible.
Pour beaucoup nous PA sommes physiquement valides. Et, non concerné-e-s, nous ne nous rendons pas compte.
Et nous disons, halala, si ma pathologie/mon handicap était somatique, on me traiterait bien.
C'est dire à nos frères et soeurs handi-e-s "vous avez bien de la chance, vous on vous écoute/soigne/aide"
Trois fois non. Je prône la cessation de l'utilisation de cette comparaison stérile, et offensante à mon sens envers les handi-e-s/malades chroniques/algiques chroniques, et la convergence de nos luttes. Surtout qu'il est possible de cumuler.

T'en penses quoi ?

1 commentaire:

  1. J'en pense que c'est la même erreur que les comparaisons au racisme par la plupart des autres oppressions : ça a l'air pratique sur le coup mais c'est assez pourri, parce que ça marche pas et que ça dessert d'autres gens (pour rien du coup).

    Je comprends que ce soit tentant, surtout pour essayer d'imager une limitation que les gens ne se représentent pas, mais de toute façon ça ne leur parle pas plus avec une comparaison et ça repose, comme tu l'as écrit, sur une faussée idée que quand c'est plus visible c'est mieux pris en compte. Ce qui n'est pas le cas.

    (Merci pour ton article. :) )

    RépondreSupprimer