mardi 15 janvier 2019

Romantisation et essentialisation des fols

Avec une photo de Clotilde bébé car on a toujours besoin d'un
chaton face à la psychophobie
 
 
Je parlerai aujourd'hui de la romantisation de la folie, de l’essentialisation des fols, réduit-e-s à leurs troubles (ou particularités)
 
Ca va être la personne psychotypique qui pense que les fols sont bels, originauxles, si sensibles, créatifves, plein de van gogh et d'antonin artaud injustements cloitrés en pavillon d'HP : de grand-e-s incompris-e-s que cet ami-e exotisant-e comprend, ellui, contrairement à la Société (tu m'auras pas)
 
Un mélange de fascination et d'envie, d'envie de se trouver une originalité, violence de réduire une expression, une souffrance à des trucs folkloriques et poétiques, au fond.
 
Je pense que chaque neuroatypie, chaque psychoatypie, a son lot de "préjugés positifs", de la jeune femme vivant avec une anorexie privative (so romantic XVIIIeme) à lae schizophrène face à des hallus (quel-le poète)
 
Ami-e-s NT, je vous vois évoluer et parler. Parce que si lesNT observent les fols (quand ça les arrange, pour mieux détourner le regard quand ça sent le roussi), les fols observent aussi les NT (question de survie).
 
Je le redis, je le redirai sans cesse, je le disais quand j'étais infirmière en psy, je le dis en tant qu'usagère de la psychiatrie : nous ne sommes pas exceptionnel-le-s. Nous sommes nombreuxses. Pour la plupart nous essayons simplement de vivre nos vies dans des systèmes violents pour beaucoup et cruels, et stigmatisants pour les fols. Si des expériences vous ont conduit-e à ne plus considérer les fols comme de dangereuxses criminel-le-s qui bavent en camisole, votre poétisation de nos galères nous nuit (et nous gonfle)
 
 
ET nos journées, si atypiques vous paraissent-elles, sont simplement nos journées. Oui j'ai souvent le "cerveau qui vibre" pendant une heure ou deux au réveil. Moi qui ai peu d'hallu, oui je sors quinze fois par jour voir qui m'appelle si je me laisse faire. Ou certain-e-s ont des hallucinations riches et qui vous semblent impressionnantes.
Oui certain-e-s personnes vivent ainsi et c'est. Juste. Nos. Journées. Random.
 
Nous ne sommes pas votre spectacle. Nous ne sommes pas votre alternative passagère et distrayante à la morosité de votre quotidien. Nous ne sommes pas le refuge poetico surrealistes contre vos galères. Non nous n'avons pas de super pouvoir de prescience, non nous ne sommes pas des espèces d'alien : nous sommes des humain-e-s. On est sympa, ou poète, ou doué, ou manipulateurice, ou random, ou rigide, ou rien de tout cela mais autre chose.
 
Nos NA/PA ne nous définissent pas, mais elles sont part de nous. Juste deal with it. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire