jeudi 28 avril 2016

Pourquoi il est difficile de faire remonter un problème en HP




Parfois j'évoque auprès de proches ou moins proches des problèmes, certains graves, advenus en HP et il m'est demandé pourquoi je ne l'ai pas signalé au médecin chef, aux infirmier-e-s. 

Par rapport à d'autres usager-e-s : des cas de vols, insultes, harcèlement sexuel ou pour cigarettes. Déjà car j'aime à régler ce genre de souci par moi-même. Je ne vais pas voir "la maîtresse" à chaque fois. C'est chiant, pour le vol, mais c'est induit par le contexte "carcéral", par le contexte de privation de liberté et d'accès à des affaires, ou à des états ou l'autre usager-e-s ne sait pas très bien ce qui est à ellui ou aux autres. Et puis sur toutes les fois où j'en ai parlé aux infirmier-e-s dans le but de récupérer mes affaires (souvent des livres)(et franchement je peux en vouloir à personne de vouloir lire), une seule a abouti à un retour de mon bouquin, les autres fois ça a été "oui on sait mais on ne peut pas faire grand chose sans preuve""on peut pas tout surveiller" "votre livre, il est dans l'inventaire ? Qu'est-ce qui me prouve qu'il est à vous ?". Pour les cas de harcèlement sexuel, c'est soit "On le sait mais vous voyez bien comme il est, il n'entend pas" (pour des usagers dits déficitaires, et qui par contre miraculeusement entendent très bien qu'ils ne peuvent demander quinze fois de suite une fellation à un-e soignant-e par contre), soit le harceleur "est recadré" mais de toute façon, et je vois honnêtement pas comment on pourrait faire autrement, il reste dans le même service et il a une dent contre la "délatrice". Ambiance.

Par rapport à un-e soignant-e problématique (et je parle ici d'un infirmier prédateur sexuel et d'une infirmière hyper violente verbalement ainsi que d'une interne idem) eh bien déjà, il faut pouvoir avoir accès au psychiatre ("pourquoi voulez-vous le voir ?") et ensuite, lae soignant-e restera ellui aussi dans le service avec une possibilité directe de nuisance, étant en position d'autorité. Et, pour le cas de l'infirmier prédateur, connaissant votre adresse qui figure dans le dossier. Voilà voilà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire