lundi 25 février 2019

Self care et auto soin






En ce moment je vis pas très bien (quant au printemps ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver) Hypomane depuis trois mois je me suis vue arrêter les antidepresseurs progressivement sans augmentation du traitement sedatif, et les antidep... Ben on sait qu'ils continuent d'agir deux trois semaines.

Je me trouve donc très speedée, hyper irritable, avec des moments d'euphorie comme des moments de tristesse, beaucoup de colère à décharger et le melting pot de sentiments violents et de besoin de me dépenser- decharger important. De plus je ne dispose pas de vehicule pour me déplacer et à la campagne sans accès materiel aux transports en commun (genre juste àa existe pas en milieu bien rural) je suis confinée à la maison.

Pour me préserver at pas être trop débordée par l violence de mes émotions du coup je fatigue moncorps à faire beaucoup de menage et des choses du genre.
Et puis "mon" infirmière du CMP m'a proposé de "m'occuper de moi, faire des journées spécial Julie"

La violence de mes effort physiques confinaient effectivement au self harm, que j'avais abandonné voilà une vingtaine d'année (mais je n'oublie pas)

Se pose alors la question qui revient souvent : comment s'occuper de soi, se faire du bien. Elle m'a donné deux trois tips.

Le nursing : le nursing est en gros tous les soins maternels (dévolus aux femmes, mais les id hommes peuvent très bien paterner et s'occuper du nursing de l'enfant ou de la personne malade), la toilette le change le nourrissage.
Il fait partie du rôle propre infirmier mais est le plus souvent pris en charge par les aides-soignant-e-s (je ne sais pas si iels ont un décret de compétence, dans mon souvenir et à l'époque, c'est un travail très purement infirmier qui est délégué aux aides soignant-e-s le plus souvent)

Le nursing est aussi le travail des parent-e-s envers lae tout-e petit-e qui ne peut pas encore se prendre en charge.

Je ne sais pas si le diagnostic infirmier existe toujours, dans les cas d'incurie "déficit en auto soins"


Donc un partie de mon self care va être de me laver, ou plutôt de profiter de la sensation corporel d'une douche que perso je prefere très chaude. A contrario de la douche froide pour remplacer/prévenir le self harm. On peut la préférer tiède etc, le but est d'être bien au moins dix minutes, pour moi de relaxer les muscles mecaniquement (tension physique), de sentir les contours de son corps.L'emploi de produits de lavage qui sentent bon, ou font de la mousse rigolote etc est une option, mais j'evite pour ma deuxieme douche, bcp plus rapide, que je prens le soir.

Ce soin est suivi de tartinage à base d'huiles et de crème, pas dans l'optique d'avoir la peau douce, mais de me masser, me caresser, me nurser.

Option fric : s'offrir un vrai massage en institut. J'y ai eu droit lors de ma dernière cure et ça m'a même divisé par deux la conso de clopes pour la soirée. Mais j'ai toujours pensé que les instituts de beauté étaient la versoin sans attachement des soins parentaux. Note : il faut être en capacité de lâcher prise, et bien sur supporter d'être touché-e par une inconnue.


Le nourrissage : je me débats avec mes TCA en ce moment. Mais je privilegie la comfort food, des aliments que j'aime (pas forcement gras sucrés salés d'ailleurs), faciles et rapides à préparer. Je ne parle pas forcement de se taper un pot d'hagen daazs devant bridget jones (serieux laissons mourir ce cliché). J'essaye de ne pas le laisser perir de faim le midi quand l'être aimé n'est pas là, je prends des petits plats que j'aime, je mange des oeufs (mon mets préféré), de la salade avec une vinaigrette toute prete préférée, des pizzas indus. Et de la raclette à l'occasion.

Les glucides m'assoment beaucoup (j'ai flingué" mon metabolisme en variant hyperphagie restrictions) et parfois je m'aide d'un mini sachet de bonbons pour me calmer. Je ne reflechis pas à ce qui est "sain et fait du bien à mon corps" (lol) ais ce dont j'ai envie, et à la mesure de ma faim. Si je 'ai pas faim je ne mange pas, si j'ai faim, je mange, et fuck ls horaires.

L'habillage : si l'infirmière ou autre vient je me sape, si je vais au gem je me sape, si je prévois une journée maison je mets un pyjama joli et confort propre après ma douche.


J'ajoute le nidage : je me suis aménagé des nids un peu partout dans la maison que j'investis beaucoup.


Aide au care : la félinothérpie (marche avec toute espèce animale amie), les longs calins aux chats speedés par mon speedage, jeux, courses poursuites etc. Très important. Et garder la cosncience de leur amour inconditionnel (nous avons qautre chats)

Aide au care bis : le soleil, en ce moment. Engros ce que je fais habituellement dedans (scroller en me grattant les steks, fumer, lire) je me le fais sur la terrasse. Si j'avais un vehicule j'irais en terrasse dans un troquet que je connais boire des cafés en lisant au soleil.

Le conseil de l'infirmière pour gérer le sentiment de rage et la tension : le travail en exterieur (je peux j'ai un grand jardin). Déambuler dans le jardin, tailler des arbres etc, le taff manqu pas. Demain je reçois deux steres de buches que je vais fendre au merlin. Ca va m'occuper cinq minutes et c'est hyper liberateur.

Le conseil de 'linfirmière pour aider à se recentrer : les petites tâches manuelles et créatives : coloriage (alors je fais pas de mandala je pense que je remplis deux cases j'en fais des confettis. Je prends des trucs moins minutieux et je detiens notamment deux livres de coloriage de jurons et insultes qui me font du bien a gribouiller





Elle ne me conseille pas la méditation j crois que j’entends encore une fois la voix de Christophe André je m’énuclée avec un petite cuillère.


Je me fais des sessions de dix minutes dix minutes (dix mn concentrée dix mn pause)


Voilà mes maigre petits conseils pour le self care. Soutien aux camarades qui galerent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire