mercredi 8 août 2018

"C'est facile de bien manger"






J'entends, je lis souvent que c'est facile, pas cher et accessible à toustes de "bien manger".

J'ai essayé par le passé, dans une longue phase de restriction alimentaire et de quasi orthorexie. Je mangeais en fait 80g de féculents sans graisse, une viande ou un poisson maigre de 100g sans graisse de cuisson, des légumes sans graisse de cuisson ou accompagnement "à satiété" et un yaourt 0% et un fruit en dessert.
A
Chaque
Repas
Sauf le matin, 100g de fromage blanc à 0%, 4 cuillères à soupe de son d'avoine (comme du fourrage) et un fruit aussi.

J'tais mince et validée par tous mes proches et mes soignant-e-s. "Tu manges mieux, tu dois te sentir mieux" etc. C'est un problème que les pertes de poids quand on part de 90kg et plus pour une femme soit si valorises et ecouragées. Tu perds 30kg en un an ? Superbe ! Tu es en hyponatrémie sévère parce que tu ne manges absolument plus de sel parce que tu penss HTA et rétention ? Génial. T'as la dalle H24 et tu fais des malaises ? Peu importe, tu rentres dans un 38, c'est l'aboutissement ultime.

En fait non, c'est juste la face B de tes TCA, la phase restrictive. Société grossophobe et patriarcat-normée, tu m'auras pas.

En fait je ne comprends même pas pourquoi absolument tous les quidams de ma life se préoccupent de ce que je mange, si c'est quilibré-bio-de saison-léger surtout. Manger bio de saison, c'est manger en prenant un bus pour aller dans la zone commerciale, et genre des radis noirs tout l'hiver. Ca m'a coûté plus cher. Ca m'a coûté plus d'énergie. Ca m'a procuré moins de plaisir et de réconfort. Mais hé, "c'est bon à la santé" (fuck you)

Le but de ce billet est surtout de pointer le fait que tout le monde n'est pas intéressé par son hygiène de vie (ou ne peut simplement pas l'assurer, les raisons médicales ou autres sont nombreuses, TCA, asthénie, lourd traitement neuroleptique, depression ou manie et phase d'incurie,...) et qu'en gros mais qu'est ce que ça peut bien vous foutre ?

J'ai pas une passion pour la nourriture. La plupart du temps, manger m'ennuie. C'est d'ailleurs la lose car je n'ai plus de dent du fond donc je mets un temps infini à mâcher mes brocolis avec mes canines. Je trouve que manger est une perte de temps précieux. Que c'est indécent et chiant de passer des heures a table (ou même vingt minutes). Que le seul intérêt du nourrissage est de mettre du carburant et si possible, en option, éviter de trop grosses carences. Que c'est relou de passer du temps aux fourneaux. Et c'est OK de ressentir ça.

Toutes mes tentatives pour bien manger se sont soldées par d’épuisantes dépenses en temps, argent, transports. Et de toute façon ce n'est validé que si je suis en perte de poids/mince et carniste. Spoiler alert, la santé en fait tout le monde s'en fout, les injonctions c'est pour mieux nous normés (et ma santé ne regarde que moi)

Du coup colère et lassitude de chaton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire