samedi 28 mai 2016

Les yeux de ma mère






Aujourd'hui en France nous fêtons les mères, c'est, comme je dis, la Sainte Mum.


J'ai longtemps été en colère, grande colère, contre ma mère. En grand amour aussi. Une ambivalence extrême, un rapport passionnel. Est-ce parce que je suis schizophrène, l'inverse ? La fusion, la séparation ?

Les mères sont presque toujours blâmées dans les troubles psy. Trop froides, trop fusionnelles, pas "suffisamment bonnes", dépressives, psychosantes, mauvaises nourrisseuses, laisse pas trainer ton fils. Quand le père ou géniteur est absent, c'est encore à la mère qu'on reproche de ne pas "le faire exister".
(Je ne parle que de configurations dites traditionnelles, couple hétéro ou mère célibataire)

Alors oui, ma mère a des défauts, qui n'en a pas. Et oui, ma mère a ses fragilités, ses difficultés, ses propos comme ci comme ça parfois, elle a fait des erreurs comme tout le monde, avec moi aussi sans doute. Qui sait comment les troubles commencent ? Qui sait qui provoque quoi en l'autre, qui de la poule ou de l'oeuf... Mais dans une relation duelle on est toujours trois, soi, l'autre et la relation, et avec ma mère la relation a péché.
En relisant mon dossier j'ai lu un "sa mère semble désemparée psychologiquement". Oui allo cer la maman ma fille est à l'HP elle souffre le martyre personne ne me dit comment l'aider et si je fais bien ou mal ou quoi et je devrais aller parfaitement bien et me montrer solide psychologiquement.

Ma mère a aussi toujours été là pour moi, m'a soutenue, a essuyé mes insultes, nos bagarres, mes sorties par la fenêtre la nuit, mes ivresses pathologiques, mes accusations paranoïdes

Et si elle ne me comprend pas toujours, c'est le cas de 99% de la population, ce n'est pas parce qu'elle m'a portée dans son utérus que magiquement elle va comprendre ce qu'est d'éprouver un épisode dissociatif, ce n'est pas parce qu'elle est une femme qu'elle a le gêne de la télépathie pour lire dans ma tête comme en un livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire